Low carb diet: Régime pauvre en glucides et riche en lipides

 Low carb diet, LCHF: qu’est-ce que c’est?

Le low carb diet est un régime venu des États-Unis qui consiste à limiter à moins de 50g par jour l’apport en glucides (sucres, pain, pâtes) et d’augmenter l’apport en lipides (viandes maigres, poissons, oeufs…) dans son alimentation. LCHF (Low Carb High Fat = pauvre en sucre riche en gras) est une abréviation que vous rencontrerez souvent au cours de vos recherches sur ce sujet.

Quel tour de magie opère le corps pour perdre du poids si vous mangez Low carb?

L’idée c’est de contraindre l’organisme, limité en glucides, à se rabattre sur les graisses déjà stockées afin qu’il les brûle pour faire le plein d’énergie! Lorsque vous consommez des glucides (du sucre), ils circulent très vite dans le sang et provoque des pics d’insuline. Les pics d’insuline inhibent la lipolyse et par conséquent les graisses sont stockées et difficilement éliminées. 

Low carb diet: Pourquoi choisit-on de changer son mode d’alimentation?

Vous avez envie de perdre du poids, pour des raisons de santé vous devez réduire votre apport en sucre (surpoids, diabète, cancer…). Est-ce que ce régime est bon pour vous sur la durée? Posez-vous la question et posez la surtout à un médecin ou un nutritionniste. 

Low carb diet: qu’est-ce qu’on mange?

On mange de la viande, du poisson et des fruits de mer, des œufs, des graisses naturelles, des légumes qui poussent au-dessus de la terre, des fruits secs avec modérations, des fruits avec modération  sauf des aliments à fort taux en glucides.  On oublie les sucres, les pâtes et pain et pas de produits light car là où il n’y a pas de graisse il y a du sucre qui se cache. C’est bien noté? Cependant pas de panique! Bien que la plupart des sites et des recettes soient en anglais il est possible de manger Low carb à la française. Cliquez sur ce lien pour visiter le blog de deux françaises qui proposent des recettes faciles et délicieuses. J’ai testé, c’est possible d’être très créatif. Et l’essentiel ce n’est pas toujours ce qu’on mange mais comment on le mange.

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